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Commentaires

D
Merci beaucoup pour cette analyse. Elle nous permet de réfléchir sur notre considération du prochain qui est d'abord et tout simplement le frère. La fraternité en humanité, tel aura été le point focal de la philosophie et de la théologie de Jean Paul II, et même la trame principale de son pontificat: Dans l'Église, il n' y a pas d'étranger, dira t-il.
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P
Merci beaucoup pour ce beau commentaire...<br /> J'apprécie beaucoup, cette référence à Jean Paul II, lorsqu'il dit que dans l'Église, il n' y a pas d'étranger&quot;...C'est une parole, très forte, dite par un homme convaincu que de la prise en compte de l'humanité, dépendait le salut du monde. &quot;l'homme est la route de l'Église, a t-il dit&quot;. Ceci pour montrer que sans l'être humain, rien ne peut être envisagé. C'est donc dans cette logique du &quot;prochain&quot; que l'on saisit d manière forte l'appartenance de chacun comme membre de l'Église. En réalité, Karol Wojtyla nous interpelle: Qui est finalement mon prochain? C'est l'humain, l'être dans sa manifestation singulière, tout à fait différent de moi, mais mon frère en humanité.